Parfums orientaux : les notes olfactives préférées des françaises

Publié le : 07 avril 20224 mins de lecture

Le parfum ne se choisit pas au hasard. Pour bien choisir le parfum adapté à la saison, à l’occasion, à ses gouts et sa personnalité, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Si le parfum oriental se démarque par son intensité et sa sensualité, la pyramide olfactive fait la différence entre deux parfums.

Comment reconnaître les parfums orientaux ?

Si les parfums orientaux ont la cote auprès des françaises c’est parce qu’ils sont à la fois plus intenses, plus sensuels, mais aussi plus chaleureux. Ces qualités font qu’ils sont particulièrement appréciés pour les soirées, les sorties un peu glamour et aussi pendant l’hiver.

Comme son nom l’indique, le parfum aux notes orientales ajoute une touche plus orientale et plus exotique au parfum habituel. Cette qualité en fait son succès. Parmi les notes les plus appréciées on peut noter la vanille, l’orchidée, le jasmin ou encore la cannelle. Si vous faites partie de ceux qui affectionnent les parfums orientaux, vous pouvez trouver les meilleures marques de parfumerie orientale chez Adopt.fr. Cette popularité n’est pas réservée que pour les femmes puisque dans des parfums orientaux au ton bois sont ceux également disponibles pour les hommes.

Les composants du parfum

Le parfum est composé de trois éléments principaux: huile de parfum, eau et alcool. L’huile de parfum peut être de source animale, végétale ou synthétique et est divisée en trois familles olfactives. On parle également de pyramide olfactive. Cette division permet de facilement identifier les différentes odeurs du parfum, de déterminer s’il convient à l’acheteur, à la saison. Mais surtout, même si deux parfums ont la même composition, toute la différence se situe dans le classement.

La pyramide olfactive se décline en note de tête, note de cœur et note de fond. La note de tête est ce que vous sentez en premier, c’est la note qui interpelle. La note de cœur est l’odeur qui reste trois ou quatre heures après l’application du parfum, puis qui s’évapore petit  à petit. Enfin, la note de base est l’odeur qui colle à la peau et qui reste quand tout le reste est parti ; son effet peut durer jusqu’à huit heures.

Comment porter le parfum oriental ?

Le parfum aux notes orientales ajoute cette touche de maturité, de sensualité et de chaleur à celui-ci, mais surtout à celle qui le porte. Pour cette chaleur qu’elles apportent, les notes orientales sont très populaires au début de l’automne quand on se prépare à accueillir l’hiver. Mais quand on connaît un tant soit peu la composition du parfum et notamment la pyramide olfactive, on sait que le parfum oriental ne se porte pas uniquement en  saison froide.

Les parfums orientaux composés de notes de fleurs sont parfaits pour les saisons chaudes. Plus doux que les parfums orientaux classiques, ils sont à base de fleurs et de fragrances orientales comme la cannelle ou la muscade. Puis quand la température commence à baisser, privilégiez les notes plus sucrées comme la vanille, le miel, le chocolat, mélangées aux épices, aux parfums des fleurs et des fragrances boisées.

Conseils pour choisir un parfum pour une femme
Les parfums gourmands fruités pour l’été

Plan du site