Choisir une eau de parfum plutôt qu’une eau de toilette

Publié le : 01 février 20224 mins de lecture

Il existe aujourd’hui de plus en plus de types de parfums. Cependant, s’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde se met d’accord, c’est que les différents produits de parfumerie ont tous des odeurs singulières. Quelle différence y-a-t-il donc entre une eau de toilette et une eau de parfum ?

Eau de toilette vs Eau de parfum

Avant tout, il serait judicieux d’expliquer le vocable « jus » qui fait partie du glossaire de la parfumerie. En effet, le « jus » n’est autre que le terme indiquant les huiles dans le parfum qui permettent une durée plus ou moins longue de ce dernier, en fonction du dosage. La distinction entre l’eau de toilette et l’eau de parfum se fait en fonction de ce dosage. Tout est donc question de concentration.

D’une manière générale, le « jus » ou encore le concentré aromatisant est additionné à l’alcool. Certains fabricants y ajoutent des colorants, de l’eau et quelquefois des filtres solaires. C’est la différence de concentration, comme dit plus haut, qui détermine s’il s’agit d’eau de toilette ou d’eau de parfum. Pour faire simple, c’est cette dernière qui a une meilleure tenue sur la peau. Si vous en cherchez une, l’eau de parfum Adopt’ révèle des notes florales ou gourmandes, offrant à chacun un large choix, selon ses préférences, en formats 30 et 100 ml.

Les propriétés de chacune

Par rapport aux véritables parfums, l’eau de parfum a une concentration olfactive moins forte, ces premiers étant deux fois plus concentrés. C’est ce qui garantit à l’eau de parfum une meilleure tenue sur la peau. Les eaux de parfums possèdent en général des notes de fond plus fortes qui, après la vaporisation, demeurent longtemps et s’imprègnent sur les habits et les cheveux.

L’eau de toilette, quant à elle, à la particularité d’être légère et subtile. Les fragrances qui la constituent sont en fait fraiches et permettent de vivifier la peau pendant la vaporisation. L’eau de toilette est parfaite pour la saison estivale. Son odeur plus légère convient très bien aux journées chaudes d’été. Si au départ, elle était employée en vue de masquer les odeurs corporelles désagréables, elle est désormais devenue un atout de séduction, de bien-être et de beauté. Actuellement, c’est un parfum de tous les jours, qui correspond très bien aux individus réservés et sensibles.

Le meilleur choix

Pour ce qui est de l’usage, on favorisera plutôt l’eau de toilette en matinée, après la douche, de préférence. Sachant que l’eau de toilette est plus légère, par rapport à l’eau de parfum, on peut s’en appliquer plus largement. Pour ce qui est de l’eau de parfum, rien ne sert d’en vaporiser beaucoup. En effet, comme le derme joue un grand rôle dans la tenue du parfum, rien ne sert de multiplier les vaporisations. L’idéal serait donc l’eau de parfum sans le vaporisateur, à appliquer sur la peau directement, dans le cou ou derrière les oreilles. Avec ces techniques et précisions, vous sentirez bon à tout moment de la journée, sans terminer.

Conseils pour choisir un parfum pour une femme
Les parfums gourmands fruités pour l’été

Plan du site