Qu’est-ce qu’une eau de Cologne ?

Publié le : 01 février 20225 mins de lecture

L’eau de Cologne est connue comme une sorte de parfum, et qui a été élaborée à la fin du XVIIe siècle dans une petite commune italienne. Ce type de parfum a été fabriqué par de nombreuses compositions, et il offre de nombreux avantages indéniables aux manipulateurs. À l’époque actuelle, il existe plusieurs sortes d’eaux de Cologne qui se distribuent sur le marché. Mais quels sont alors les secrets de ce splendide parfum ?

Qu’est-ce que l’eau de Cologne ?

L’eau de Cologne est une solution dosée dans une sorte de concentration allant de 3 à 6 % environ. L’eau de Cologne est composée d’un accouplement d’alcool quasiment pur ainsi que des huiles essentielles. Les ingrédients adoptés pour élaborer ce type de parfum sont tous naturels, et qui contient également des extraits de plantes. Par exemple : le romarin, le thym, l’anis vert, la marjolaine, le fenouil, la mélisse, le cumin des prés, l’absinthe, la bergamote, l’oranger amer, l’essence d’orange, l’hysope, la lavande, le pamplemousse, le citron, etc. Ainsi, les épices jouent aussi un rôle important, il y a par exemple la cannelle, la noix de muscade et le clou de girofle.

Généralement, l’eau de Cologne est encore plus facile à élaborer par rapport au parfum concentré. Et avec l’eau de Cologne, il est aussi possible de soigner des différents maux.

Bienfaits et utilisation d’eau de Cologne

En réalité, nombreux sont avantages que l’eau de Cologne apporte, mais aussi vous pouvez l’adopter dans de nombreux cas. En premier lieu, vous pouvez vous parfumer avec l’eau de Cologne, car son odeur est très agréable, mais aussi légère. Ainsi, il est aussi possible de l’utiliser comme un désinfectant des mains. Et cela, c’est grâce à l’alcool qui la compose.

Ensuite, vous pouvez laver aussi le sol ave l’eau de Cologne. Parce que comme elle fait partie des produits de désinfectants, alors il est possible de laver le sol avec. Seulement que vous devez adopter le mélange suivant : prenez un seau d’eau chaude, ajoutez un bouchon de savon noir, puis ajoutez 100 ml de vinaigre blanc environ et puis un bouchon d’eau de Cologne. Avec ce mélange, vos sols seront bien propres, mais aussi l’air devient plus agréable à parfumé.

En outre, vous pouvez aussi parfumer les tissus et les vêtements avec l’eau de Cologne, surtout si vous adoptez des lessives écologiques sans parfum et anti-allergéniques. Il vous suffit d’ajouter 1 ou 2 bouchons d’eau de Cologne dans l’eau de votre fer à repasser ou bien votre bac à linge. Ainsi, si vous désirez désodoriser ou parfumer vos tissus d’ameublement, par exemple canapés, coussins, rideaux, alors préparez un spray avec huit volumes d’eau pour deux volumes d’eau de Cologne. Ensuite, pulvérisez doucement les étoffes, et ne les détrempez pas.

Enfin, avec l’eau de Cologne, il est aussi possible de lustrer les feuilles de vos plantes qui possèdent une caractéristique à l’aspect ciré et épais. Dans ce cas, il vous faut juste d’ajouter un peu d’eau de Cologne dans de l’eau déminéralisée. Ensuite, imbibez un coton ou un chiffon, puis passez-le légèrement sur les feuilles.

Eau de Cologne : comment faire le bon choix ?

Comme la composition de base de ce type de parfum repose sur les parfums d’agrumes. Alors, il est donc possible de dénicher de nombreuses sortes d’eau de Cologne sur le marché. Dans ce cas, si vous êtes une femme dynamique et que vous souhaitez avoir l’eau de Cologne, choisissez alors pour des touches de fruit de la passion ou de mandarine. Et pour les femmes sensibles et romantiques, vous pouvez opter pour les notes des herbes aromatiques. Par exemple : le thym ou la lavande, et associez-le avec des notes de tête des agrumes, ce sera plus agréable. Pour les femmes qui sont au caractère affirmé, il est plus préférable si vous adoptez pour des notes orientales.

Quant aux hommes, l’eau de Cologne qui possède des vertus apaisantes et fraîches est la plus conseillée, elle se peut adopter juste après-rasage.

Pourquoi le parfum vire-t-il selon les types peaux ?
Grasse, la capitale française du parfum

Plan du site